Comment débuter en Speed-flying ?

13 août 2019 0 Par admin
Comment débuter en Speed-flying ?

Le Speed-flying est une discipline sportive extrême. Elle se pratique en montagne et demande des conditions météorologiques adéquates. Ce sport se réserve aux sportifs maitrisant le Speed ride ou bien le parapente.

Commencer le Speed-flying en tant que Speed-rider

En Speed-riding, le sportif manipule une petite aile vive. Les bases pour les manœuvres aériennes devront être assimilées. Avec le Speed-flying, la surface de l’aile est beaucoup plus grande. Le décollage et l’atterrissage se font avec une paire de skis aux pieds. Le départ devrait se faire sur de la neige damée ou bien de l’herbe. Dans ce dernier cas, il vaut mieux enlever préalablement les pierres. Le terrain devrait être en pente douce. Il faut un vent de face pour s’élever dans le ciel. Cela dit, les rafales sont à craindre. Les moniteurs restent indispensables, même pour la personne avec beaucoup d’expérience en Speed-running. L’importance des instructions est vitale. Il vaut mieux bénéficier de trop de conseils en aérologie que pas assez.

Les débuts dans la discipline pour un parapentiste

L’aile de Speed-flying est un peu plus petite qu’un parapente. Un peu de gonflage devrait aider à maîtriser la nouvelle discipline. Pour la piste d’atterrissage et de décollage, il faut une pente suffisamment inclinée sans trop l’être. La surface dégagée devrait aussi être suffisante et être exemptée de pierre. Avant de s’élever dans les airs, il vaut mieux s’assurer à ce que le vent soit de face, mais calme. Pour le décollage, il faut faire une course d’élan. Les bras doivent être relevés. En approche ou pendant un virage de bord, la perte d’altitude est à craindre. Certains matériels de Speed-flying sont plus fins que d’autres. Ils peuvent offrir une belle performance. A l’atterrissage, il faut courir ou glisser. Ce serait préférable d’avoir une finale avec bras hauts. Ce sera alors l’occasion de faire un arrondi.