Comment se déroule le test de paternité ?

27 août 2019 0 Par admin
Comment se déroule le test de paternité ?

Même si certains aspects physiques semblent communs chez deux individus, ces aspects ne sont pas toujours suffisants pour prouver une filiation. Pour cette raison, si une personne souhaite prouver qu’il est le père ou le fils d’un individu, le test de paternité s’impose. Comment ce type de test se déroule-t-il ?

Principe à connaitre sur le test de paternité

Le test de paternité nécessite un échantillon d’ADN du présumé père, du fils et de la mère de l’enfant. L’ADN d’une progéniture est issu à 50 % de la mère et à 50 % du père. En comparant l’ADN de l’enfant et celui de la mère, il est possible de trouver les 50 % de gènes issus de cette dernière. La moitié restante proviendra logiquement du père et sera comparée avec son échantillon. Si une correspondance est établie, alors le lien de paternité sera indéniable. Il est possible qu’un individu sans aucun lien de parenté avec un autre individu possède une compatibilité génétique avec celui-ci par contre. Cela vient du fait que l’ADN est en fait divisé en 3 milliards de nucléotides. Les probabilités de ce type de cas restent toutefois très minces. Seules quelques régions présentant de fortes variations par individu sont prises en compte.

Pré-requis pour le test

Les tests de paternité sont surtout demandés dans le cadre d’une procédure judiciaire et viennent à la suite de la demande d’un tribunal. Certaines dispositions sont ainsi nécessaires pour que ces tests soient légaux. Des documents officiels contenant les signatures des participants consentants à la procédure de test peuvent de ce fait être requis avant d’effectuer l’examen d’ADN. Une fois toutes les formalités réglées, il ne restera plus qu’à prélever les échantillons d’ADN des personnes concernées et effectuer les analyses en laboratoire.
Pour les particuliers effectuant des demandes de test pour leur compte et par curiosité, des kits leur sont fournis pour leur permettre de faire eux même leurs prélèvements buccaux. Les kits sont composés d’écouvillons qu’il faut frotter vigoureusement contre la paroi interne de la joue pendant 15 secondes environ. Ces écouvillons seront ensuite rangés et séchés dans des enveloppes au nom de chaque participant. Une fois que c’est fait, ces derniers seront à renvoyer au laboratoire afin d’être analysés. A noter qu’un test adn de chez Pro Paternité ou un autre laboratoire est effectué par des professionnels compétents et qualifiés. Les résultats sont ainsi fiables à 99%.