Dans quels cas effectuer un test ADN ?

23 août 2019 0 Par admin
Dans quels cas effectuer un test ADN ?

Le test ADN peut être réalisé soit dans le cadre juridique, soit dans le cadre médical. Mais, il existe actuellement des laboratoires en ligne qui proposent des tests ADN à réaliser à la maison. La fiabilité des résultats reste la même. Toutefois, le test à domicile n’est pas reconnu par la loi.

Qu’est-ce qu’un test ADN légal ?

Beaucoup de situations impliquent un test ADN légal. Voyons ensemble quelques cas concrets. D’abord, la mère, l’enfant (s’il est majeur) ou le père peut demander un test ADN pour prouver ou contester un lien de filiation entre un enfant et le présumé père. Dans ce cas, le demandeur doit faire appel à un avocat qui saisira à son tour le juge. Ce dernier ordonne alors la réalisation d’un test ADN dans un laboratoire agréé. Si la filiation est établie, le père doit reconnaître l’enfant et prendre ses responsabilités éducatives et financières. Si l’enfant a été jusqu’à présent sous l’aile de la mère, le père peut réclamer ses droits de visite ou de garde. Si la filiation est contestée, le père peut se défaire de ses responsabilités.
Le test ADN légal peut être ordonné dans le cadre d’une enquête policière, pour reconnaître le corps d’une victime ou pour trouver un coupable.

Qui peut faire un test à domicile ?

Le test à domicile est accessible à tous. Il suffit de commander un kit de test ADN chez un laboratoire en ligne tel que vaterschaftstest et suivre toutes les instructions pour réaliser le prélèvement. Puis, vous devez retourner le kit auprès du laboratoire et attendre quelques jours pour obtenir le résultat. C’est un test plus rapide et simple d’accès. Vous souhaitez savoir si votre partenaire est réellement le père de votre enfant ? Vous voulez connaître vos parents ? Vous devez retrouver un enfant ou un parent séparé depuis plusieurs années ? Vous pouvez effectuer un test à domicile pour lever le doute.