Les crédits pour le financement des études supérieures

10 février 2017 0 Par admin
Les crédits pour le financement des études supérieures

Vous avez plus de 18 ans et vous venez de terminer vos études secondaires ? Sachez que plusieurs offres sont maintenant proposées par les banques pour le financement de vos études supérieures. Cet article va vous éclaircir sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un crédit étudiant ?

Une fois votre BACC obtenu, vous êtes amené à quitter le foyer parental pour préparer votre avenir en suivant des études supérieures. Le choix des filières et des établissements peuvent s’avérer difficiles, mais la recherche du moyen de financement est encore pire. En effet, vos années d’étude universitaire nécessitent une importante somme d’argent, car même si vous bénéficiez d’une bourse ou d’un parrainage, vos dépenses quotidiennes seront assez énormes. Afin de garantir la réussite de vos études, les banques proposent le prêt étudiant. En général, la somme que vous pouvez emprunter ne doit pas dépasser les 4500 euros, sauf si vous êtes garantis par l’État. Dans ce cas, vous pouvez obtenir un crédit allant jusqu’à 15000 euros. La demande de crédit étudiant est plus simple et dépend surtout de votre situation financière. Par ailleurs, ce genre de crédit n’est pas taxé et l’intérêt ne dépasse pas plus de 1,55%.

Quand est-ce que l’étudiant doit rembourser son prêt ?

Pour le remboursement du prêt étudiant, vous avez l’alternative entre trois options. Vous pouvez effectuer le remboursement après l’obtention de votre diplôme et après deux années de travail. Sinon, vous pouvez payer les intérêts mensuellement et acquitter la totalité du crédit une fois que vous êtes diplômé. Mais vous pouvez aussi choisir de payer le crédit durant vos années d’études si vous avez les moyens, par exemple en faisant en même temps de petits boulots. En général, les banques sont plus tolérantes avec étudiants et ne réclament leur dette que lorsque celui-ci a un revenu plus stable. Rappelons également qu’en cas de difficulté, les créditeurs garantis par l’Etat pourront obtenir un apport de 70%.