Saut en parachute : un sport aérien fun et intense

7 juin 2018 0 Par admin
Saut en parachute : un sport aérien fun et intense

Dans les films, voir l’acteur sauter en parachute, c’est toujours agréable et intense, mais ça donne aussi envie. Si vous voulez en faire vous aussi, sachez que c’est un sport qui demande du courage. On peut en faire un peu partout en France, mais avant de s’y lancer, il y a quelques infos à connaitre, d’autan plus que ce sport peut se décliner en plusieurs sortes.

Les principales informations à connaitre sur le saut en parachute

C’était en 1797 qu’on a sauté pour la première fois sur ce qu’on pourrait appeler comme un parachute. Ensuite, ce sont les militaires qui l’ont utilisé, pour des manœuvres spécifiques. C’est aussi ces derniers qui ont vulgarisés ce dispositif en ouvrant la pratique pour le grand public. En plus d’être devenu une véritable activité de loisir, le saut en parachute est aussi un sport à part entière. Cependant, avant de vous lancer dans cette pratique, il est nécessaire de réserver votre place et de vous enregistrer pour faire le saut à partir d’un avion spécial, ou de votre avion. Comme toutes les activités qui demandent de faire des sauts aériens, faire du saut en parachute à des milliers de mètres d’altitude peut toujours faire peur. Cependant vous aurez d’abord à regarder d’autres pratiquants, enregistrés avant vous, faire des sauts et arriver sur terre sans embrouille, avant de vous lancer. Cela peut atténuer la peur et vous donner du courage. Par ailleurs, avant de vous lancer, des moniteurs sur le tarmac, mais aussi dans l’avion vont vous donner des consignes de sécurité et ils se chargeront également de vous briefer pour que vous puissiez sauter avec aise. Si vous voulez que cette pratique devienne un véritable sport qui vous permet de renforcer les muscles de votre cœur, dans ce cas, vous devez vous tourner vers un centre de stage avec des formateurs attitrés qui vous donneront des cours sur les sauts et les figures qu’on peut faire durant la descente en chute libre. Pour ce qui est de l’équipement, il vous faudra mettre une combinaison appropriée qui vous protège du vent en haute altitude. Cette combinaison est également là pour assurer un meilleur aérodynamisme et pour une descente plus fluide accrochée à votre parachute. Ce sera le moniteur qui vous dotera des autres équipements, comme le harnais ainsi que le sac à dos qui renferme le parachute. Une fois bien équipé, on vous fera monter dans l’avion qui vous emmènera sur les hauteurs. Le moniteur vous donnera un autre briefing et vous rappellera les règles de sécurité. Parmi elles, on vous dira que c’est à 1 500 m qu’il faudra ouvrir le parachute, c’est-à-dire, environ 60 sec après votre saut. Ce sera aussi le moment le plus intense, car le choc peut être un peu violent. Mais avant cela, vous aurez à sauter du haut de l’avion. Un caméraman vous précèdera de ce fait, car chaque saut est immortalisé. Après l’ouverture du parachute, vous descendrez tranquillement jusqu’au sol tout en appréciant le paysage d’en haut.

Les différents types de saut en parachute

Si tel est la base du saut en parachute, cette activité sportive se décline de nos jours, en différentes pratiques. En effet, si la base est le saut en solo, qui procure le plus de sensations fortes, on peut aussi en faire en tandem. Pour ce faire, on aura les mêmes consignes, sauf que vous serez accroché à un moniteur qui ouvrira le parachute à votre place. Mais avant l’ouverture, pour faire monter l’adrénaline, il fera en sorte de vous faire faire une chute libre à plus de 200 km/h. Ensuite, on a aussi le saut dans un simulateur. Ce dernier est une pratique beaucoup plus fun et se réalise dans un cadre fermé, qui permet de simuler une chute à partir d’un avion. Vous n’aurez pas de parachute à ouvrir dans ce cas, mais vous flotterez dans les airs. On peut aussi s’initier au saut en groupe qui permet de faire des figures après le saut, avec des co-équipiers, avant d’ouvrir le parachute. Pour les lieux qui sont parfaits pour cette activité aérienne hors du commun, on a le Mont Saint-Michel. C’est un endroit où l’on peut faire des stages de saut en tandem tout en appréciant le paysage féérique des lieux, en dessous, durant le saut. Ce type de pratique peut aussi se faire à la Baule, ou encore à Quiberon. Il faut savoir aussi avant de s’y lancer, qu’un saut peut couter assez cher, étant donné qu’il faudra débourser entre 265 et 316 euros pour une séance de saut en parachute.