En cas d’arythmie cardiaque, quels traitements sont efficaces ?

18 octobre 2023 0 Par admin
En cas d’arythmie cardiaque, quels traitements sont efficaces ?

L’arythmie cardiaque n’est pas en soi très grave, mais ce qui peut l’être, ce sont les complications qu’elle peut entraîner. Or, sans traitement de l’arythmie, ces complications vasculaires peuvent arriver, on parle bien sûr d’AVC ou de tout autre problème cardiaque. Aussi, les traitements de l’arythmie cardiaque ont pour objectif d’en soulager les symptômes, mais également de prévenir des aggravations. En quoi consistent ces traitements ?

Traiter les troubles du rythme cardiaque

La première chose qu’un médecin fait en présence d’une arythmie cardiaque, c’est d’en identifier la cause. En effet, c’est après qu’il peut prescrire un traitement spécifique, peut-être pour renforcer ou pour régulariser le coeur. Il peut aussi prescrire des médicaments anticoagulants ou suggérer la pose d’un défibrillateur automatique ou un stimulateur, par voie chirurgicale. Dans d’autres cas, il n’y a pas d’autre solution que de détruire les parties du système électrique du coeur qui causent ces troubles et là encore, cela se fait chirurgicalement. Pour que tout cela se fasse dans de bonnes conditions et que le traitement soit le plus efficace possible, il est important que le patient adopte et maintienne une excellente hygiène de vie, entre autres choses en arrêtant le tabagisme.

Quels médicaments pour soigner l’arythmie ?

Appelés médicaments antiarythmiques, les médicaments pour traiter les troubles du rythme cardiaque sont catégorisés ainsi : les bêta-bloquants dont l’action est de renforcer et de ralentir les contractions du coeur, les antiarythmiques dit stabilisants de membrane, les inhibiteurs calciques et l’amiodarone dont l’action est réguler les troubles du rythme ventriculaire et supraventiculaire. Un médecin peut associer ces médicaments à d’autres spécifiques pour le coeur, par exemple la dixogine. Ces médicaments antiarythmiques sont prescrits uniquement si les troubles provoquent une gêne importante dans la vie du patient ou s’ils l’exposent à des conséquences graves. Pour leur prise, il faut que ce soit aux doses et horaires indiqués par le médecin.