Comment fonctionne le vélo électrique ?

16 août 2024 0 Par admin
Comment fonctionne le vélo électrique ?

Depuis quelques années, les vélos électriques attirent de plus en plus de monde. Cela est sans doute grâce à son fonctionnement unique, adapté à tous types de route. Tout de même, il est important de préciser qu’il y a une différence entre un vélo électrique et un VAE.

Le vélo électrique et sa fonctionnalité

De manière globale, le vélo électrique est un combiné de l’attraction des pédales et d’un nouveau système électrique installé. Cette nouvelle fonction est reliée directement à la pression émise par le cycliste sur les pédales. Un capteur est préinstallé au niveau des pédaliers pour instaurer une communication entre ceux-ci et le variateur. Le moteur reçoit l’alimentation de la batterie pour générer une pression, dans le but d’appuyer la force du pédalage. Cette activité est possible par le biais de l’axe des pédales ou par le moyeu de roue motrice. Tout de même, ce mode de manœuvre varie en fonction du modèle de moteur du vélo électrique.

Les types de moteurs des vélos électriques

En général, la motorisation des vélos électriques se distingue sous deux types bien distincts.

La motorisation progressive, comme son nom l’indique, agit en fonction des pédales. Lorsque le cycliste met plus de pression aux pédaliers, le capteur posé sur le vélo agit avec cette intensité. Cela implique que le contrôleur sur le vélo jauge la puissance en dépit de la force émise par le cycliste, sur les pédales. Ce type de motorisation présente souvent une console pour choisir le type d’assistance que vous souhaitez pour votre vélo.
La motorisation « tout ou rien » agit à 100 % lorsque les pédales sont mises en marche. Le capteur de pédale est associé au contrôleur pour fournir l’énergie nécessaire, peu importe le niveau de pression du cycliste. Ce type de moteur est posé sur un seul moyeu de roue et c’est le mode d’assistance choisi via la console qui détermine son fonctionnement. Normalement, vous devez avoir plusieurs options au choix dont le mode turbo ou éco.