Souhaitez-vous lancer une start-up ?
18 juillet 2023
Créer et lancer une start-up n’est pas réservé à une élite, vous pouvez le faire. Il suffit de suivre quelques étapes indispensables et remplir des conditions légales et administratives. Puis, dans la mesure du possible, sollicitez l’aide d’un professionnel.
Ce qu’est une start-up
Juste pour rappel, « start-up » signifie littéralement « jeune pousse ». C’est un terme approprié pour une nouvelle entreprise à fort potentiel de croissance. Pour être plus exact, il s’agit d’une entreprise temporaire en quête d’un business model rentable et qui lui permet de se développer. Elle recrute souvent ses collaborateurs sur des plates-formes du genre de Prestataires Pro. Les freelances y trouveront également des missions proposées par des start-up.
En général, une start-up a des activités autour de l’économie collaborative, du numérique, du fintech, des nouvelles technologies, etc. Cependant, il arrive qu’une start-up rebondisse sur une idée qui existe déjà. Mais elle crée une activité unique à partir de cette idée, il est alors question d’innovation incrémentale.
Il est important de bien comprendre ce type de structure avant de vous lancer. Par ailleurs, prenez le temps de connaître les statuts juridiques possibles et les enjeux d’une start-up. À ce propos, l’objectif est l’exploitation d’un marché en croissance ou le développement d’une activité innovante. En raison de ces enjeux, la structuration d’une start-up est quelque peu difficile. Le fait est qu’il n’y a pas de modèle économique prédéfini, du coup, la mise en place d’un plan d’action est complexe. Par ailleurs, il n’est pas si aisé de créer une start-up, cela nécessite un certain investissement. Créer et lancer une start-up est faisable, mais il faut avoir tous les atouts en main pour réussir.
Les différents aspects à considérer pour la création d’une start-up
Étant donné que la croissance d’une start-up doit être rapide et exponentielle, sa création exige un financement important. Vous devez donc disposer d’un budget conséquent pour créer votre start-up. De plus, comme il n’existe pas de modèle économique préétabli, c’est à vous de trouver un business model pérenne et innovant. Pour en revenir à la forme juridique, il faut y réfléchir à deux fois. Il en est de même de la rédaction des statuts, car ceux-ci doivent garantir la croissance et l’évolution de votre jeune entreprise.
La principale différence d’une start-up avec une autre forme d’entreprise, c’est son côté « à fort potentiel de croissance ». Elle se démarque des autres projets entrepreneuriaux de par son fondement même, ses objectifs et sa mise en œuvre. Créer et lancer une start-up relève donc d’un challenge et s’avère particulièrement intéressant. Le fait est qu’une telle entreprise vise son développement rapide pour qu’elle croisse encore plus. Parce que vous êtes un start-upper, vous avez le devoir de vous positionner comme un acteur innovant. Pour mener à bien votre projet, apportez une garantie à la valeur ajoutée de votre offre afin qu’elle soit vraiment unique. Veillez également à atteindre une rentabilité suffisante pour que votre start-up se développe rapidement et correctement.
Étapes pour lancer une start-up
Différentes étapes sont à connaître et à suivre pour lancer une start-up. En premier lieu, naturellement, commencez par trouver une idée de start-up. Cette partie n’est pas la plus facile et c’est là que tout débute. Aussi, faites des recherches approfondies pour voir quels sont les créneaux encore disponibles et déterminez lequel vous pouvez exploiter. Une fois que vous avez trouvé la perle rare, il est temps d’établir un modèle économique innovant. Puis, établissez un business plan sur lequel axer votre stratégie. Ensuite, choisissez la forme juridique la plus adaptée à l’activité que vous voulez lancer. Est-ce une SA, une SARL, une SAS, etc. ? La création du capital suit de près cette étape.
Logiquement, vient le moment où il faut réaliser les démarches administratives de création d’entreprise. Dans ce domaine, si vous ne vous y connaissez pas ou si vous n’êtes pas sûr de vous, contactez un prestataire. L’aide d’un professionnel en création d’entreprise peut vous permettre d’améliorer l’état d’avancement de votre projet plus sûrement et plus rapidement. Non seulement vous vous dégagez du temps pour autre chose, mais en plus, votre projet est entre de bonnes mains. Un prestataire qualifié peut vous conseiller pour le démarrage de votre activité. Il peut même vous accompagner pour le développement de votre start-up.
Comment garantir la croissance de votre start-up ?
Quelques conditions doivent être réunies pour garantir la croissance et le succès de votre structure. Évidemment, une bonne stratégie est obligatoire pour que votre activité tienne la route et se développe. Une condition clé à remplir, c’est la constitution d’une équipe autour de votre idée. Les membres de votre équipe doivent y croire fermement et être entièrement engagés. L’ambition et le désir de toujours progresser, de ne jamais dormir sur leurs lauriers doivent les animer. Les compétences et les aptitudes de chacun doivent se compléter pour que l’équipe assure le développement de votre entreprise. Mieux, veillez à ce que chacun soit expert dans un domaine donné.
Trouvez ces experts sur une plateforme de prestataires freelance. Choisissez avec soin ceux avec qui vous travaillerez. Prenez le temps de discuter avec ceux que vous avez sélectionnés pour voir qui a vraiment envie de se lancer avec vous. Lesquels possèdent les qualifications requises pour apporter sa contribution dans votre projet ? Avez-vous besoin d’un développeur web, d’un designer web, d’un laborantin, d’un ingénieur informatique, etc. ? Vous en trouverez sur la bonne plateforme, il s’agit donc de faire le bon choix en la matière.
Lancez et réussissez votre start-up
Pour résumer, il est tout à fait possible de trouver la bonne idée et de lancer votre start-up dans les meilleurs délais. Voici un rappel des étapes à suivre. Une fois que votre idée est bien ficelée, cherchez un business model pertinent. Le produit ou le service à offrir doit être parfaitement en phase avec l’aspect innovant de votre start-up. Après cela, prévoyez un marché, ce qui nécessite une recherche sérieuse. Vous voulez obtenir des revenus n’est-ce pas ? Et vous souhaitez que ces revenus soient importants. Pourquoi pas ? Pour cela, le marché que vous choisissez doit présenter un fort potentiel aussi bien en tendance qu’en taille. Si vous faites de votre mieux dans ces aspects, vous augmentez vos chances de réussite.
En tant qu’entrepreneur, vous créez des emplois chaque fois que vous engagez des professionnels freelances. Par ailleurs, votre structure peut réussir à l’étranger, c’est le propre des start-up. Leur développement à l’international est plus facile, notamment grâce à la digitalisation. Aussi, peu importe l’endroit dans le monde où vous pensez implanter votre start-up, ce sera plus simple. Pour information, la France peut vous apporter de l’aide concrète pour le lancement et le développement de votre entreprise. Il y a ce qu’on appelle « les incubateurs », « les accélérateurs » et les structures d’accompagnement à votre disposition. Vous pouvez bénéficier dudit accompagnement dès la phase de réflexion jusqu’à la phase de croissance. D’ailleurs, les formalités de création d’entreprise sont grandement facilitées.