Les roadsters : les reines de leur catégorie
15 juin 2021Depuis quelques années, le roadster est devenu le préféré des amateurs de moto en France. Puissant, rapide et sécurisé, le roadster est en effet un excellent choix pour ceux qui ont l’habitude de conduire des motos utilitaires et pour ceux qui souhaitent se lancer dans la course de moto. Mais comment reconnaître un roadster ? Et comment choisir un roadster adéquat à votre activité ?
Roadster : pourquoi le choisir ?
Ces dernières années, les roadsters battent le record des meilleures ventes en France. Facile à conduire, léger, mais surtout très économe, le roadster est en effet, l’unique modèle qui permet de profiter de la vitesse tout en économisant sur le carburant. De plus, un roadster nécessite moins d’entretien que les motos des autres catégories comme le cross et le classique. À noter qu’il faut prévoir un budget pour éviter les mauvaises surprises lors du passage en caisse. Les motos de cette catégorie coûtent en moyenne 6000 euros.
Le roadster à deux cylindres, le choix qui facilite le quotidien
Le roadster à deux cylindres est, comme son nom l’indique, équipé de deux cylindres. Ce qui facilite la conduite même si la moto n’est pas à plein régime. En d’autres mots, en plus d’être léger, le modèle est très facile à conduire. L’idéal est d’opter pour une conduite à moyen régime afin d’optimiser la consommation d’essence surtout dans les zones où l’embouteillage règne en maître en heure de pointe.
Les trois et quatre cylindres : de puissants modèles
Les trois et quatre cylindres sont les motos les plus puissantes de la catégorie roadster. Les roadsters à trois cylindres se caractérisent par leur puissance à moyen régime et à plein régime qui est sans faille. Tel est le cas des Benelli et des Triumph. Quant aux roadsters de quatre cylindres, ces derniers offrent un plus grand éventail de régimes qui peut être utilisé même en mode ralenti.