Remboursement anticipé d’un crédit : comment le faire et quels avantages ?

7 avril 2021 0 Par admin
Remboursement anticipé d’un crédit : comment le faire et quels avantages ?

Votre banque vous a-t-elle octroyé un crédit il y a très longtemps ? Puis, votre situation financière s’est nettement améliorée, vous permettant ainsi de rembourser vos dettes bien avant l’échéance prévue dans votre contrat. Sachez qu’un remboursement anticipé a de multiples avantages.

Les avantages d’un remboursement par anticipation

Que ce soit une partie ou la totalité de vos dettes, un remboursement d’un crédit avant le terme est souvent bénéfique pour l’emprunteur. Cette opération permet non seulement de diminuer le coût de son emprunt, mais aussi de réduire la somme et la durée restantes. En réglant vos dettes avant l’échéance, suite à une entrée d’argent importante, par exemple, vous évitez de payer les intérêts prévus avec le prêteur durant la période définie. Ce qui permet également de baisser vos mensualités, et par conséquent à améliorer votre pouvoir d’achat. Il peut s’agir d’un prêt immobilier ou d’un crédit à la consommation

 

Qu’est-ce qu’il faut faire pour un remboursement anticipé ?

En principe, les banques ne peuvent pas refuser vos avances pour le remboursement de vos dettes. Pour cela, vous devez faire une demande auprès de l’institution financière elle-même. Celle-ci doit être effectuée par le biais d’une lettre recommandée avec accusé de réception. Vous pouvez, par la même occasion, envoyer un chèque de la somme que vous devez, en leur communiquant votre souhait de solder votre prêt. Il convient de noter que les modalités de remboursement anticipé comptent désormais parmi les éléments à considérer quand vous faites appel à un comparatif pour trouver la meilleure offre sur le marché.

Y a-t-il un risque de pénalités ?

Si l’anticipation du remboursement d’un prêt avantage l’emprunteur, elle représente toutefois un manque à gagner sur les taux d’intérêt pour la majorité des institutions financières. Voilà pourquoi, ces dernières sont de plus en plus nombreuses à imposer des pénalités sur cette opération, de sorte à réduire au maximum ce manque. Pour les rendre moins lourdes pour l’emprunteur, la loi Lagarde a été mise en place pour les encadrer. Normalement, l’établissement prêteur ne doit dépasser un seuil. Principalement pour le crédit renouvelable, aucun dédommagement n’est demandé si vous désirez anticiper votre remboursement.