Les sirops et leurs bienfaits

13 juin 2019 0 Par admin
Les sirops et leurs bienfaits

Les sirops sont des breuvages sirupeux conçus à base de jus de fruits ou de jus de plantes additionnés de sucre. Il s’agit d’une boisson contenant une concentration suffisante en sucre permettant de conserver des plantes ou des fruits mis dans des bocaux. De ce fait, la stérilisation n’est plus indispensable, car le sucre joue le rôle de conservateur.

Que contient précisément un sirop ?

En France, les sirops vendus sur le marché doivent obéir à une réglementation précise. En effet, la proportion de sucre dans un sirop doit être au moins de 50 %. Par exemple, dans un sirop d’agrumes, le taux de sucre, le sucre de fruits et le sucre ajouté) est souvent de 50 %. Pour les autres types de sirops, le taux de sucre est d’au moins 55 %. Par ailleurs, un sirop conçu à base de fruit doit au moins renfermer 10 % du fruit mentionné. À noter que les sirops commercialisés sur le marché sont généralement améliorés avec des parfums artificiels, particulièrement si le fruit utilisé n’est pas bien savoureux. Pour les sirops conçus à base de plante ou de graine, celle-ci doit obligatoirement faire partie des ingrédients de la préparation. Il existe également des sirops bios vendus sur le marché. Contrairement aux sirops classiques, les sirops bios ne renferment ni conservateur ni colorant. Néanmoins, ils peuvent renfermer différents sucres, par exemple du sucre de canne, du sucre de betterave ou des sucres provenant de céréales.

Les bienfaits des sirops

Les sirops apportent de nombreux bienfaits à notre corps, surtout s’il s’agit de sirop fait maison. En effet, les sirops contiennent beaucoup de vitamines et de fructose. Ils renferment également des antioxydants se trouvant dans les fruits, les plantes ou les épices utilisés pour la préparation. Il s’agit donc d’une boisson idéale pour booster l’énergie, éliminer les toxines et rester en bonne sa santé. De plus, en buvant du sirop, vous pouvez profiter des vertus médicinales des ingrédients utilisés pour sa fabrication. À noter que les sirops se consomment de différentes manières, par exemple pour parfumer l’eau, en nappage de gâteaux, pour aromatiser le thé ou la salade de fruits.

Où trouver des sirops gourmands et économiques ?

Actuellement, vous pouvez facilement trouver le sirop que vous cherchez sur internet. Vous pouvez trouver une large gamme de sirops d’excellente qualité tels que les sirops Routin, les sirops Monin, les sirops Meneau et les sirops Sweetbird. Vous pouvez en acheter à petit prix pour parfumer vos boissons chaudes ou froides, pour aromatiser vos smoothies ou simplement pour parfumer votre eau fraîche.

Les sirops faits maison

Vous pouvez aussi concocter des sirops faits maison. Pour cela, vous pouvez notamment fabriquer un sirop à base de thé qui est très désaltérant : vous aurez besoin d’eau, de sucre de cassonade et de thé en vrac, par exemple de thé vert, du thé parfumé ou du thé noir. Vous pouvez aussi concocter un sirop à base d’épices en utilisant de la vanille, du safran, du gingembre, de la badiane ou de cannelle. Avec ces ingrédients, il faut toujours ajouter de l’eau et du sucre. Les sirops à base de fruits sont les plus faciles à préparer. Pour cela, il suffit de verser un jus de fruits de votre choix avec du sucre dans une casserole et faire cuire à feu doux jusqu’à ébullition. Après, il faut retirer la préparation du feu et laisser refroidir avant de la filtrer au chinois. Enfin, vous devez verser le sirop dans une bouteille et stérilisé.