Attention ! Les bactéries intestinales peuvent engendrer une dizaine de maladies
28 juillet 2017L’intestin abrite une colonie de bactéries pouvant être indispensables ou nocives pour l’organisme. Sachez que le microbiome intestinal est un écosystème complexe dont le déséquilibre peut entrainer des maladies. La prise d’antibiotiques est l’une des sources causant la diminution des « bonnes bactéries » dégradant ainsi les défenses de l’organisme. Cela conduit à l’apparition de diverses maladies pouvant mettre en danger votre santé.
L’infection du Colistridium difficile
La prise d’antibiotique cause souvent une perturbation au niveau de la flore intestinale. Leur puissance insupporte à la fois les mauvaises et les bonnes bactéries. Et quand le microbiome devient vulnérable, une colonie de bactéries Colistridium difficile se forme. Cela provoque souvent des crampes abdominales, de la diarrhée et de la fièvre.
Le cancer du côlon
Lorsque l’intestin n’arrive pas à éliminer les toxines, ils s’entassent dans le côlon et peuvent causer une mutation des cellules. Un dépistage réalisé à temps permet d’échapper à la dégénérescence de l’ADN des cellules, provoquant à long terme le cancer du côlon. Sachez que la protection du microbiome intestinal peut être renforcée par un vaccin.
La sclérose en plaques
Si les maladies intestinales peuvent être localisées, sachez que les changements au niveau de l’intestin peuvent engendrer la sclérose en plaques. Selon les spécialistes, la sclérose en plaques est due à la réaction du système de défense immunitaire contre les mauvaises bactéries. Sachez que le SP s’accompagne également de fatigue et de déficience cognitive.
La polyarthrite rhumatoïde
Tout comme la sclérose en plaques, la polyarthrite rhumatoïde est également une déficience du système immunitaire face à l’invasion des bactéries intestinales. La maladie se caractérise principalement par des problèmes d’articulations, mais elle peut également se propager au niveau des organes comme les yeux, les poumons et le cœur.
L’inflammation de l’intestin MII
Les perturbations de la flore intestinale peuvent également causer des maladies inflammatoires de l’intestin MII. Ce sont des formes d’inflammations qui peuvent entrainer des hémorragies internes. Ces maladies peuvent être héréditaires, dans ce cas, il existe des anomalies au niveau du microbiome intestinal. Le traitement de l’inflammation peut s’avérer inefficace selon le comportement des bactéries.
Le diabète
Les mauvaises bactéries intestinales sont l’un des facteurs qui amenuisent la production de taux d’insuline, ce qui explique leur interférence avec les conditions de santé d’une personne atteinte par le diabète. Sachez toutefois que la consommation de fibres peut aider ces gens à rééquilibrer leur flore intestinale.
Les maladies cardiovasculaires
Les troubles intestinaux peuvent également avoir une interférence avec le bon fonctionnement du système cardiovasculaire ou encore la circulation du sang. Cela peut favoriser des maladies comme la sténose valvulaire, l’artériosclérose et l’athérosclérose.
Le SCI ou Syndrome du Côlon Irritable
Dans le cas où vous souffrez douleur abdominale aigüe, de constipation ou de colique, il ne faut pas tarder à consulter le médecin. Tous ces symptômes sont associés au Syndrome du Côlon Irritable, une maladie difficile à traiter. La raison est que la microbiome se modifie et cela conduit au dysfonctionnement de l’intestin.