Votre moto tombe en panne, que faire ?

13 mai 2017 0 Par admin
Votre moto tombe en panne, que faire ?

Votre moto vous permet de vous faufiler tranquillement et plus rapidement à travers la ville, à avancer plus vite que les voitures bloquées par les embouteillages. Elle vous permet de faire de belles balades en dehors de la cacophonie de la ville, bref, vous tenez plus que tout à votre engin.

Le diagnostic

De plus, elle est belle à voir et vous l’entretenez soigneusement, pour ne pas dire amoureusement. Mais pour être réaliste, il faut vous attendre aux pannes. Malgré les soins que vous lui apportez régulièrement, il peut arriver que, pour une raison ou une autre, elle refuse de démarrer, elle émet des bruits bizarres, elle ne répond pas à vos sollicitations habituelles. Pour ne pas paniquer, il faut que vous appreniez quelques rudiments de la mécanique moto et ne pas seulement compter sur votre mécanicien qui ne sera pas toujours là lorsque vous en avez besoin ou qui ne sera pas forcément disponible au moment voulu. Connaître les pannes vous permet aussi de les éviter, pour que votre journée ne soit pas gâchée et pour ne pas vous retrouver perdu au beau milieu de nulle part.

Au niveau de la batterie et de la pompe à carburant

Comme pour les voitures, la batterie des motos est un accumulateur d’énergie. Son rôle est de faire démarrer le moteur de votre engin. Les clichés veulent que les batteries de motos sont fragiles et qu’elles tombent en panne facilement. Rien n’est plus faux. Si une batterie de moto tombe en panne, le plus souvent, c’est parce que la moto n’a pas été mis à l’abri pendant la saison hivernale. Le manque ou l’absence d’activité nuit à la batterie. Aussi, pour éviter que cela ne vous arrive, songez à démonter la batterie dès que le grand froid pointe son nez. Et une fois que vous l’avez enlevée, une fois par mois, n’oubliez pas de la charger. Que peut-il arriver à votre pompe à carburant ? D’abord, rappelez-vous que cette pompe sert à faire passer le carburant du réservoir au corps d’injection à une pression constante. Les problèmes à ce niveau peuvent provoquer des problèmes dans l’accélération ou au moteur. Aussi, pensez à faire faire un contrôle régulier des composants de cette pompe de façon régulière.

D’autres éléments qui peuvent tomber en panne

Le tableau de distribution est un des éléments les plus importants de votre moto. Si jamais il présente une défaillance, vous risquez de brûler plus de carburant, ce qui va vous coûter cher à la longue, puis, vous risquez l’oscillation du ralenti et même le démarrage peut en être affecté. Et sachez qu’une panne au niveau de ce tableau est l’une des pannes les plus ruineuses sur une moto. Comment éviter de l’endommager ? Faites très attention lors du lavage de votre deux-roues, de manière à ce que l’eau ne touche pas ni ne pénètre le câblage ou l’unité de contrôle. Pour l’embrayage, essayez une conduite plus douce pour prolonger sa durée de vie et choisissez une huile bien adaptée.