Comment devenir un freelancer ?

8 juillet 2019 0 Par admin
Comment devenir un freelancer ?

Le freelancer est un travailleur indépendant et peut exercer dans différentes professions. Mais, il s’agit généralement de travailleur intellectuel autonome qui vend ses services à des particuliers ou des entreprises. Quelles sont les démarches à suivre pour devenir freelancer.

Les avantages du statut freelance

Beaucoup de personnes, travaillant dans des domaines différents, décident actuellement de travailler en freelance. D’abord, ce statut est accessible à tous les corps de métiers ou presque. Vous pouvez travailler dans le domaine de la communication, de l’informatique, du coaching, de la formation ou du web en tant que freelance. Le plus grand avantage est que vous êtes votre propre patron. En effet, vous n’êtes pas un salarié, mais gagnez vos revenus en prospectant vous-même vos clients pour proposer vos services. Vous assurez la mission de A à Z et obtenez à la fin le coût préalablement défini. Vous pouvez exercer à votre domicile, chez le client ou dans un bureau affecté. Pour facturer vos clients, vous devez être reconnu par les services sociaux et fiscaux. De ce fait, vous devez vous enregistrer et déclarer votre activité en ligne. Vous obtenez ensuite un siret pour émettre vos factures.

Quel statut choisir pour être freelance ?

Vous devez choisir un statut social avant d’exercer votre métier. C’est une étape importante pour pouvoir exercer en toute légalité. Ce statut va conditionner votre régime fiscal. Vous pouvez vous installer en tant que micro-entrepreneur, en profession libérale (entreprise individuelle), en tant qu’entrepreneur individuel à responsabilité limitée ou dans une entreprise unipersonnelle à responsabilité limitée. Il est également possible de travailler en association avec d’autres freelances. Dans ce cas, vous pouvez créer une société civile libérale, une société civile professionnelle, une société civile de moyens ou une société d’exercice libéral à responsabilité limitée. C’est surtout le cas pour les travailleurs du web ou les artisans voulant proposer un plus grand panel de services ou de produits aux clients.