Le renouvellement de passeport en mairie avec la pré-demande à effectuer en ligne

22 mars 2021 0 Par admin

La demande ou le renouvellement de passeport est une opération à faire tous les 5 ans pour les mineurs et tous les 10 ans pour les personnes majeures. Avec l’avancée technologique, le gouvernement a mis en place un site internet pour pouvoir effectuer cette opération en toute facilité et dans le plus bref délai. Ainsi, cette simplification permet aux personnes désireuses de renouveler leur passeport de se préparer au préalable, de faire la demande et de faire un suivi jusqu’à l’obtention de son passeport.

Un gain de temps considérable grâce à la pré-demande en ligne

Pour effectuer la demande de renouvellement de passeport en ligne, il faut suivre quelques étapes. D’abord, il vous faut acheter un timbre dématérialisé. Ensuite, créez un compte sur passeport.ants.gouv.fr dans la rubrique « Pré-demande Passeport ». Puis, vous devez saisir votre état civil et votre adresse. À la suite de ces informations enregistrées, on vous attribue un numéro de pré-demande. Vous pouvez prendre rendez-vous dans une mairie équipée d’un dispositif de recueil et vous munir des pièces justificatives et du timbre fiscal.
L’avantage de la pré-demande en ligne c’est sa rapidité. Vous êtes notifié par mail du traitement de votre dossier dans les 72 h. Vous disposez aussi d’une page de suivi personnalisée. Cette mesure de simplification a été mise en place par le gouvernement pour pouvoir effectuer facilement la demande ou le renouvellement du passeport.

Les démarches à faire à la mairie

Si vous êtes de Céret, vous devriez Demander un passeport à la marie de Céret. Une fois à la mairie, un des agents sera en charge de votre dossier. Il vous rappelle votre pré-demande via votre numéro de pré-demande ou grâce au QR code. Ensuite, il vérifie que les pièces de votre dossier sont complètes. Puis, il va recueillir vos empreintes et vous donner un récépissé de demande de passeport biométrique avec le numéro de demande de passeport. Grâce à ce numéro, vous pouvez suivre l’avancement du Renouvellement de passeport ANTS. Il est à noter qu’une fois le passeport fait, il faut le retirer dans un délai de 3 mois sinon il sera détruit.

Ce qu’il faut savoir sur les passeports

La validité du passeport est de 10 ans pour une personne de plus de 18 ans et de 5 ans pour un mineur de moins de 18 ans. Il est important de vérifier cette validité avant de se déplacer à l’étranger et aussi à la date de retour. La différence entre le passeport et la carte d’identité est que le passeport est reconnu comme une identité à usage international et utilisable hors du pays d’origine alors que la carte d’identité est une preuve de la nationalité de la personne. Enfin, il faut savoir que pour faire une première demande de passeport biométrique, il faut être de nationalité française. Si la nationalité n’est pas bien claire sur l’acte de naissance ou sur le titre d’identité, il faut faire une preuve de naturalisation. Elle se fait par le biais de copie du décret. Vous pouvez aussi demander la déclaration d’acquisition de la nationalité française qui est enregistrée en votre nom.