Les bases d’une décoration d’intérieur harmonieuse

22 mars 2021 0 Par admin
Les bases d’une décoration d’intérieur harmonieuse

Décorer son intérieur revient à déterminer les éléments clés qui vont créer une harmonie. En effet, une décoration d’intérieur réussie sera composée de meubles et d’objets décoratifs qui vont ensemble sur le plan esthétique. Cela concerne non seulement les nuances de couleurs choisies mais aussi la manière de les aménager. Voici alors les bases d’une décoration d’intérieur harmonieuse.

Créer un espace de vie

L’erreur commise par de nombreux novices en décoration d’intérieur est de recopier des exemples de décoration dans les magasines. Certes, il s’agit d’une bonne idée pour éviter tout faux pas sur le plan esthétique, mais l’ensemble sera alors très impersonnel. Le but de la décoration d’intérieur est de créer un espace respirant la vie et la chaleur. Les touches personnelles sont alors indispensables.
Pour cela, on n’hésite pas à mettre en avant les photos de famille, les souvenirs collectionnés au cours de voyages par exemple. Ces derniers seront équilibrés à l’aide d’éléments plus design tels que des meubles modernes ou des luminaires à l’aspect sobre. Il ne faudra pas hésiter à ajouter des touches de matériaux naturels afin de créer un aspect chaleureux à l’ensemble.

Le mariage des couleurs dans une pièce

L’aspect le plus important d’une décoration d’intérieur réussie est le mariage de couleurs dans une pièce. De base, on ne retient que quatre couleurs dominantes afin de ne pas surcharger l’ensemble. Ce chiffre est idéal car il permet de créer une harmonie visuelle, sans que ce ne soit ni trop morne, ni suffocant.
La règle à suivre est d’adapter les couleurs de la pièce selon celle des murs. Si les murs sont sobres et pas trop voyants, alors il faudra créer un effet dynamique en optant pour des couleurs plus vives dans la décoration. Si au contraire, les murs sont colorés intensément, l’ensemble de la décoration sera plus sobre.