Les différentes positions de méditation

28 décembre 2020 0 Par admin
Les différentes positions de méditation

Pour réussir votre séance de méditation, il est important que de trouver la position dans laquelle vous vous sentez la plus confortable. La position du lotus est la plus connue et la plus pratiquée. Toutefois, il existe d’autres alternatives qui peuvent être plus adaptées à votre souplesse et votre morphologie. Celles-ci pourront alors vous apporter plus de confort. Voici 5 positions de méditation que vous devez connaître.

Assis en tailleur

Comme le rappelle comment-mediter.info, la position assise en tailleur est surtout recommandée pour les débutants en la matière. Même ceux qui manquent de souplesse n’auront pas du mal à l’adopter. Elle consiste essentiellement à placer ses mains sur ses genoux, les paumes tournées vers le ciel, et à basculer délicatement le bassin en arrière. Pour débuter, vous pouvez placer votre dos contre le mur afin de le maintenir bien droit. Une fois que vous vous êtes habitué à la position, essayez de ne plus vous assoir contre le mur.

Le Lotus

La pratique de la position du Lotus demande une bonne souplesse au niveau des jambes, mais aussi au niveau du bassin. Les jambes doivent être croisées. Les genoux devraient toucher le sol. Les mains doivent rester sur les genoux. Le dos doit être bien droit. La tête doit rester positionnée dans l’alignement de la colonne. Pour ne pas trop bousculer votre corps, vous pouvez commencer par la position du demi-lotus (le talon du pied gauche placé contre le périnée et le talon du pied droit par-dessus et placé juste au-dessus de l’organe sexuel).

Allongé sur le sol

Également connue sous le nom de position de cadavre, cette position consiste tout simplement à vous allonger sur le sol et à écarter légèrement les jambes. Il est recommandé de s’allonger sur un tapis de yoga pour un confort optimal. Il ne faut pas hésiter à se couvrir d’un plaid ou d’une couverture légère. En effet, le corps prend facilement froid dans cette position. C’est la position idéale si vous sentez que vous n’avez pas la force pour pratiquer des postures qui exigent de la technique.

Assis sur un Zafu

Un Zafu, c’est un coussin de méditation. C’est un coussin rond très ferme que vous pourrez facilement vous procurer dans les boutiques physiques ou en ligne. Deux options s’offrent à vous si vous voulez adopter la position de méditation assise sur ce coussin : soit vous vous mettez à genoux, soit vous vous asseyez en tailleur. L’utilisation du Zafu est principalement avantageuse au niveau du confort puisqu’il permet d’avoir une bonne hauteur. Il existe des Zafus gonflables spécialement conçus pour les voyageurs. Ils se glissent facilement dans la valise ou dans tout autre sac léger.

Pour savoir la position qui vous convient le plus, il suffit de les tester un à un. D’ailleurs, vous pouvez parfaitement adopter une position différente à chaque séance de méditation. Enfin, n’oubliez pas qu’en plus de la position de méditation, optimisez votre séance en choisissant un lieu calme, confortable et un moment où vous pouvez vraiment être seul et tranquille pour méditer.